Recherche pour :

Pourquoi choisir le DESMU ?

Qu’est-ce qui est plus grisant qu’un massage cardiaque qui permet de sauver la vie d’un patient ? 

 

Il est certain que tu as déjà vécu de nombreuses gardes aux urgences, en SAUV voire même au SAMU/SMUR. Mais laisse-nous te présenter ta future spécialité. 

Un médecin urgentiste intervient lors d’urgences vitales ou lors d’urgences plus relatives. Ton boulot sera de repérer le patient le plus grave, de diagnostiquer sa pathologie en premier puis de la traiter. Ce qui rend notre spécialité unique : sa capacité à prendre en charge toutes les pathologies au stade initial. Les échographies et les gestes techniques (sutures, ponctions pleurales et réductions de luxation …) sont également monnaie courante.

En tant qu’urgentiste, tu peux exercer dans des structures de soins non programmées, aux urgences, en soins continus, en unité d’hospitalisation de courte durée ou de soins post-urgences, en régulation au centre 15, en préhospitalier dans les ambulances de réanimation du SAMU, faire du rapatriement sanitaire, de la médicalisation d’évènement sportif et bien d’autres choses. En bref, tu peux être le médecin que tu souhaites et surtout moduler ton activité au gré de tes envies et de ta vie privée. 

Les urgences c’est bien aussi parce que tu n’y passeras pas ta vie. Il y aura toujours un confrère ou consoeur qui prendra la relève à la fin de la journée ou de la nuit. Le temps de travail de 48 heures par semaine est globalement respecté. Le fonctionnement par garde permet aussi une rémunération avantageuse. 

La maquette de cette spécialité garantit un apprentissage divers et complet pour faire face aux situations éclectiques que tu rencontreras aux urgences. Tu découvriras le cœur de notre spécialité avec les urgences et le SAMU/SMUR mais aussi la réanimation, les urgences pédiatriques et les services de post-urgences. 

Comme tu l’as déjà compris, la médecine d’urgence est la spécialité idéale pour celui ou celle qui souhaite allié adrénaline, polyvalence et cadre de vie agréable.

 

N’hésite plus et choisis la meilleure spécialité, la médecine d’urgence n’attend que toi ! #ChooseDESMU

Le bureau de l’AJMU

Des difficultés à choisir ta future subdivision ?
Retrouve les pages de présentation du DESMU pour chaque ville juste ici !

Découvre le témoignage de 5 internes qui ont choisi la médecine d’urgence :

L’AJMU présente le DESMU lors du webinaire de l’ISNI 2023 :

Légende :

  • SMUR : Structures Mobiles d’Urgence et de Réanimation
  • ACR : arrêt cardio-respiratoire
  • TS : tentative de suicide
  • BPCO : bronchopneumopathie chronique obstructive
  • OAP : œdème aigu pulmonaire
  • VNI : Ventilation non invasive
  • AVP : accident de la voie publique
  • TC : traumatisme crânien
  • IDM : infarctus du myocarde 
  • AVC : accident vasculaire cérébral
  • FAST-écho : Focused Assessement by Sonography for Trauma Patient