AJMU Amiens

Si tu es ici, c’est que tu es déjà convaincu de choisir le DES de Médecine d’Urgence pour l’internat, et c’est une excellente décision. Mais maintenant, laisse nous te dire pourquoi tu dois choisir Amiens et sa région !

Présentation de la région

Amiens, c’est une petite ville à taille humaine. Elle compte environ 250 000 habitants, dont une forte proportion d’étudiants, ce qui en fait une ville assez dynamique les soirs de semaine, moins les week-ends, on te l’accorde. 

Toutefois, tu trouveras largement de quoi t’occuper : la ville propose le plus grand marché de Noël du nord de la France, tu pourras visiter la plus belle cathédrale de France (sisi, elle est ici !) ainsi que ses tours et découvrir son magnifique spectacle en couleurs, ou encore, la maison de Jules Verne, les hortillonnages (ce sont de jolis jardins flottants) et on en passe !

9C598DAA-7883-43AB-B0B5-1F800AF76735

Tu pourras aussi apprécier la richesse historique de la ville et sa région : de nombreux châteaux de toutes les époques et tous les styles, les tranchées de la première guerre mondiale..

La Picardie, c’est aussi la célèbre Baie de Somme et ses phoques où tu pourras te promener, faire du char à voile ou de l’équitation ou encore visiter son parc ornithologique.

83F73EB2-DBDE-42BA-A429-3B306246E043

Et si tout ça ne te suffit pas, sache que Amiens est idéalement situé puisqu’elle est : à 1h de Paris et de Lille, à 1h30 de l’aéroport Charles De Gaulle et à 1h de l’aéroport de Beauvais (où tu trouveras beaucoup de vols low-cost) : parfait pour s’évader un week-end ou plus !

Le CHU

A l’image de la ville, le CHU est à taille humaine, mais aussi dynamique et ambitieux (première greffe de visage au monde, de nombreux services à la pointe de la recherche, construction d’un hôpital ultramoderne monosite et de son immense centre de simulations).

Le CHU est excentré mais relié à toute la ville par les transports en communs. Il est composé actuellement de 3 sites : un site principal où se trouve la quasi-intégralité des spécialités médicales et chirurgicales ainsi que toutes les réanimations et les urgences ; un site en cours de fermeture où persiste les services de rhumatologie, dermatologie, médecine interne et de gériatrie ; et un site de SSR et EHPAD gériatrique.

Il y a un internat sur le site principal, construit en 2014, qui propose des chambres individuelles avec salles de bain. Et pour ce qui est du logement hors internat, sache que la ville te propose des loyers parmi les plus bas de France !

Les périphéries

Abbeville, Compiègne, Senlis, Saint-Quentin, Creil, Beauvais, Soissons, Montdidier, Clermont, Laon, Montreuil-sur-Mer.

Elles sont plusieurs à bénéficier d’un internat sur place alors n’hésite pas à contacter le Bureau des Internes Picards pour connaître les modalités d’accès et de demandes.

Les stages 

En phase socle : les urgences se font obligatoirement au CHU. Elles sont composées : d’un Service d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV), d’un Service d’Accueil des Urgences (SAU) avec un secteur court et un secteur long et d’une Unité d’Hospitalisation de Très Courte Durée (UHTCD).
Pour le stage en gériatrie, ce sera au choix CHU ou périphérie !

En phase d’approfondissement : la maquette se fait dans l’ordre de souhait de chacun, avec souvent des arrangements intra et inter promos afin que tout le monde puisse faire ses stages en temps et en heure !

En phase de consolidation : des changements sont en cours, donc nous ne pouvons pas trop t’en dire plus pour l’instant.

Par ailleurs, sache que chez nous, le stage libre est totalement libre et que tu pourras réaliser des inter-CHU si tu le souhaites ! Au top, non ?

La formation

Autant te dire que tu ne seras pas déçu d’être venu dans notre jolie région pour ta formation en DESMU. Notre coordonatrice et cheffe du pôle urgences est actuellement la conseillère chargée de la santé et de la formation auprès de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, et on peut t’assurer qu’elle l’a mérité ! La preuve :

  • Cours une fois par mois dans le centre de simulation SimuSanté avec une partie théorique systématiquement suivie d’une partie simulations.
  • Séminaires communs avec Lille, Caen et Rouen en phase d’approfondissement
  • Séminaire d’échographie : une journée par an (et avec seulement 12 internes, c’est vraiment hyper contributif)

Les chefs sont impliqués dans la formation des internes et l’ambiance est au beau fixe.

Alors n’hésite plus, rejoins la communauté des internes picards !

Association locale d’interne : Bureau des Internes Picards (BIP) (https://www.facebook.com/Bureaudesinternespicards/)

Représentant AJMU : Hugo Mira (hugo_mira@hotmail.fr)

Coordonnateur DESMU : Pr Christine Ammirati (christine.ammirati@chu-amiens.fr)