AJMU Angers

Pourquoi choisir Angers ?

Si vous souhaitez réaliser votre internat dans une ville agréable, charmante, douce et dynamique: le DESMU Angevin s’offre à vous.

Ce qui la rend attractive est premièrement la qualité de sa formation, ayant pour objectif de faire de vous des urgentistes aguerris et de vous faire appréhender toutes les spécificités de cette discipline intense, diversifiée et passionnante.

La formation pratique en stage est dispensée dans au sein de terrains de stages variés repartis entre le CHU d’Angers et des CH périphériques. Quelque soit votre stage sur la subdivision, vous serez au maximum à 100 km d’Angers (soit environ 1h de route). Vous retrouverez ainsi des stages au CHU d’Angers, au CH du Mans (plus gros hôpital périphérique de France), au CH de Cholet et au CH de Laval.

Le CHU d’Angers, comme la plupart des CHU, regroupe toutes les disciplines et spécialités médicales existantes afin d’assurer des soins d’excellence pour un bassin de population important. Mais il tire son épingle du jeu en matière de Médecine d’Urgence grâce à ses nombreux points forts:

1) A l’horizon 2023, la création d’un nouveau centre pluridisciplinaire, épicentre de l’urgence, verra le jour au centre du CHU et regroupera:

  • un nouveau service d’urgence doté un plateau technique de dechocage/SAUV de pointe, permettant l’accueil des patients traumatisés sévères via son trauma center ou les urgences vitales medico-chirurgicales. Le médecin urgentiste y occupera une place centrale.
  • un nouveau SAMU/SMUR 49 de grande taille

2) Le centre antipoison permettant la régulation et l’acceuil des patients intoxiqués de tout le grand ouest

  • Des services de médecine polyvalente post-urgence de qualité
  • Un lien étroit avec les services de réanimation, et notamment la réanimation médicale reconnue internationalement pour de nombreux domaines d’expertise dont celui de l’assistance ventilatoire.
  • Un centre d’hyperbarrie
  • Un HéliSMUR neuf en 2022 (modèle gros volume 3 places médicales H145 D3 neuf)
  • Une des seules équipes mobiles d’assistance circulatoire de France

Le CH du Mans, hôpital digne d’un CHU propose aux internes un excellent cadre de formation et une immense variété d’activités notamment parce qu’il couvre le territoire étendu de la Sarthe et draine un bassin important de patients. Les hôpitaux de Cholet et de Laval (CH Départemental) se démarquent eux aussi par leurs forts dynamismes.

L’ensemble des stages proposés sont de haut niveau et répondent aux exigences de la maquette du DES. Les seniors qui vous encadreront seront motivés, présents, bienveillants et à votre écoute pour que votre formation se passe pour le mieux. Nous vous laisserons vous autonomiser à vôtre rythme mais ne vous laisserons jamais seuls ou en difficulté.

Le Département de Médecine d’Urgence (DMU) d’Angers vous propose une formation théorique avec des cours tous les 15 jours. Ces cours incluent, via notre centre de simulation Allsims (https://www.all-sims.fr/) de 850 m2, accrédité Sofrasims 3, un maximum de simulations, basse, moyenne ou haute fidélité, une thématique précise en plus des cours en ligne nationaux.

Le DMU vous propose également un suivi régulier, personnalisé et rapproché avec un tuteur attitré vous suivant pour toute la durée de votre internat. Son rôle est de vous accompagner, de vous conseiller et de vous guider de manière bienveillante. L’équipe Universités sera également très présente, très disponible et très à l’écoute tout au long de votre internat.

Ce qui fait tout particulièrement le bonheur des internes urgentistes angevins est la cohésion intra et inter promotion que même la COVID-19 n’aura pas réussi à mettre à mal. Les étudiants arrivent de la France entière comme collègues et finissent généralement leur internat comme amis. Ils ont parfois l’envie de retourner en post internat dans leurs terres natales mais cette envie est rapidement remplacée par le souhait de rester dans la “douceur angevine”!

Si vous recherchez des expériences uniques, palpitantes, une chaleur humaine et un encadrement « bienveillant » en Médecine d’Urgences, le tout dans une ville à taille humaine, alors n’hésitez pas: Angers est faite pour vous!

A très vite dans la grande famille des urgentistes angevins.

Bien amicalement.

Représentant AJMU : Damien DUVAL (referents.des.mu.angers@gmail.com)

Coordonnateur DESMU : Pr Pierre Marie ROY (pmroy@chu-angers.fr)

Association locale d’internes : AIAIMPHA (http://internat-angers.over-blog.com)