AJMU Brest

Brest est une petite ville vivante logée en bord de mer.
Vous y trouverez donc toutes les activités nautiques que vous pouvez souhaiter !
Surf, planche ou char à voile, kite, paddle, plongée, pêche, catamaran, plongée et bien d’autres… Vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Les nombreux sentiers côtiers vous offriront de magnifiques vues et parcours de course à pied tandis que les forêts de Bretagne vous charmeront par leur ancienne beauté.

Si dame météo est capricieuse, vous pourrez trouver toutes les activités qui vous passionnent en intérieur : des sports individuels ou collectifs, du foot au lancé de hache !

La ville de Brest à été en grande partie détruite par la Seconde Guerre Mondiale, son histoire est donc riche et sa culture bouillonnante avec plusieurs salles de concerts, cinémas, restaurants et bars, cafés et librairies, il y en a pour tous les goûts !

Amateurs de festivals, la Bretagne en est riche et saura vous combler avec les Vieilles Charrues, le Festival interceltique de Lorient, l’Astropolis et bien d’autres vous tiendront occupés tout l’été.

Tout cela est déjà tentant, je sais et je n’ai même pas encore parlé de l’immobilier !

Mais évoquons plutôt l’internat de Médecine d’urgence !

Le CHRU de Brest (réunissant deux sites : La Cavale Blanche et Morvan) a l’avantage de proposer une ambiance conviviale (ce qui est rare pour un CHU) et des urgences rénovées en 2008 avec plus de 50 000 passages aux urgences à l’année.

Vous y trouverez toutes les urgences vitales et serez encadrés par des équipes motivées, pédagogues et bienveillantes.

Le SAMU offre la possibilité de transports terrestres en ambulance ainsi qu’aérien via l’hélicoptère du SAMU29.

Le SMUR maritime lui, vous ouvrira peut-être ses portes, mais pas durant l’internat..

Les promotions de DESMU ont un effectif de 9 ce qui permet de facilement connaître l’ensemble des promotions que vous croiserez lors des nombreux cours, séances de bibliographie, simulations et autres formations (compter 2 à 3 journées par mois).

La Bretagne est une région où il fait bon vivre et Brest n’y fait pas exception.

Cependant, il est impossible de prendre une décision sans s’être renseigné voir même visité la ville dans laquelle vous allez faire vos 4 ans d’internat.
Alors n’hésitez pas à nous contacter pour discuter du choix qui s’offre à vous en cette fin d’externat, nous serons ravis de vous en dire plus sur à la fois sur notre spécialité et sur la vie à Brest et ses périphéries (Quimper & Morlaix).

Représentant AJMU : Gaspard Tamisier (tamisier.gaspard@gmail.com)

Coordonnateur DESMU : Dr Gaël Emgan Querellou (gael-emgan.querellou@chu-brest.fr)

Association locale d’internes : Internes de Breizh (groupe sur Facebook)