Recherche pour :

Quels sont les incontournables de l’internat en médecine d’urgence à Caen ?

Nos internes collaborent avec des séniors et interviennent dans des staffs inédits en France !

  1. Nos staffs bibliographiques (1 fois/mois, sur kMeet) :

– L’idée : accompagnés d’un sénior, 2 internes présentent un article médical publié.
– Le but : développer son esprit critique vis-à-vis des articles présentés, remettre en question certains protocoles de soin, mettre en œuvre des bonnes pratiques au sein de sa structure hospitalière et s’assurer d’être toujours à la pointe des nouveautés médicales.

  1. Nos staffs échographiques (1 fois/mois, sur kMeet) :

– L’idée : accompagnés d’un senior, 2 internes proposent 2 cas cliniques (sous échographie).
– Le but : maîtriser l’échographie en médecine d’urgence, bénéficier de la présentation, de l’expertise et des explications d’un sénior pour chaque cas clinique.

Quid des cours réalisés ?

En première année d’internat : 2 jours/mois, pour se remettre à niveau sur l’UE 11 (révision physiologique puis physiopathologique des différentes pathologies rencontrées aux urgences).

Pour les années suivantes : 1 après-midi/mois, encadré par des médecins (urgentistes expérimentés, ou de différentes spécialités) ayant réalisé des DU dans leur domaine de prédilection. Fortement appréciés par les étudiants, ces médecins proposent par exemple, des interventions en lien avec les complications lors de l’accouchement, ainsi qu’une formation présentée par des psychiatres (sous forme de jeux de rôles), sur la gestion de crise et les idées suicidaires.

A noter : plusieurs séminaires sont organisés dans l’année avec les villes de Rouen, Amiens et Lille (nommés G4), et d’autres seulement avec la ville de Rouen (nommés G2).

Qu’en est-il de la mise en pratique des connaissances ?

Nos internes bénéficient de 3 types de simulations, mises en scène par des séniors passionnés.

  1. Nos simulations victimes en grand nombre/médecine de catastrophe :

– Grandeur nature : en scène, accompagnés d’un médecin posté à la régulation dans la cellule de crise, les internes réalisent du « damage control » sur les différents lieux théoriques de l’incident, pour la prise en charge des victimes. (On notera que certaines simulations sont en collaboration avec le GIGN).
– Théorique : sur papier, les internes effectueront le « dispatching » et la priorisation des patients dans les hôpitaux les plus proches du lieu de l’accident, l’attentat, la catastrophe naturelle.

  1. Nos simulations hautes fidélités (en urgences intra et extra-hospitalière) :

Cette simulation (dans le service ou en SMUR) permet à nos internes de maîtriser à la perfection, l’ensemble des pathologies vitales existantes en service d’urgence (infarctus, arrêt cardiaque, poly-traumas, choc septique, etc.) grâce à des mannequins intelligents.

  1. Nos simulations basses fidélités :

Cette simulation permet à nos internes d’apprendre : les protocoles de soin, le massage cardiaque, la pose d’un cathéter osseux, l’intubation, etc.

Pour plus d’informations, le site du laboratoire Norsims du CHU où nous pratiquons certaines de nos simulations : https://norsims.unicaen.fr/

Qu’en est-il maintenant, de la qualité de la formation décernée ?

– Un encadrement optimal pour les cours grâce à une équipe impliquée. Si la recherche vous botte, notre coordonnateur se fera une joie d’en discuter avec vous, étant lui-même très impliqué dans ce domaine.

– Une véritable accessibilité aux stages, et ce, même si l’étudiant est dernier de sa promo !
– Une relation marquante avec les coordinateurs qui sont à l’écoute des internes et qui prennent en considération les problématiques rencontrées lors de leurs stages ou de leurs formations.
– Une association active (l’Association Caennaise des Médecins Urgentistes en Formation), qui accueille, conseille et accompagne les étudiants pendant toute la durée de leur internat. L’ACMUF prend à sa charge les outils de visio-conférence (pour plus de sérénité), prépare et gère les réservations et les déplacements lors des différents congrès et organise régulièrement des temps favorables au rassemblement des internes, pour maintenir une belle cohésion (soirées, activités et week-end de divertissement et de réjouissance en perspective).

– Un livre de poche nommé « le Lien », véritable aide-mémoire pour les urgences pouvant être rencontrées fréquemment dans notre pratique, offert à la rentrée. Il vient justement d’être mis à jour cette année !

– Un système d’apprentissage vidéos de gestes techniques découlant du « Lien » en cours de développement.

Comment se déroule l’internat à Caen ?

Le déroulement de l’internat : obligation d’effectuer au total 3 semestres au CHU.

  • Phase socle : au moins un semestre au CHU, au choix entre celui d’urgences adultes ou de post-urgences.
  • Phase d’approfondissement : un semestre en réanimation, un semestre aux urgences pédiatriques, un semestre au SAMU, et un semestre de stage libre (vraiment libre).
  • Phase de consolidation (docteur junior) : un semestre aux urgences adultes, un semestre au SAMU (alternance 2 mois – 2 mois puis 1 mois – 1 mois).

Les périphéries proposées : 

  • Le Calvados : Lisieux (50 minutes en voiture, 30 minutes en train), Bayeux (30 minutes en voiture, 15 minutes en train).
  • La Manche : Cherbourg (1h30 en voiture, 1h10 en train), Avranches (1h10 en voiture), Saint-Lô (50 minutes en voiture, idem en train).
  • L’Orne : Flers (1h en voiture), Alençon (1h20 en voiture, 1h10 en train).

Le CHU, l’internat et la fac

– Le CHU se trouve en dehors du centre-ville de Caen, mais facilement accessible par tramway, vélo, ou voiture (et il est plutôt facile de se garer).

– Il est en cours de rénovation : la tour centrale va être détruite pour laisser place à plusieurs pavillons communicants d’ici l’année 2026.

– Il est aussi constitué du CHR : plusieurs pavillons situés au milieu de verdures et dans un cadre plus détente que le CHU.

– Des chambres assez récentes sont proposées à l’internat du CHU, situé dans le bâtiment hôtel Pauséome datant de 2009, avec sanitaires privatifs et coin cuisine. 

– Notre fac se trouve au PFRS (Pôle de Formation et de Recherche en Santé), construit en 2014, moderne et à 5 minutes à pieds du CHU. Il y rassemble plusieurs formations/professions de santé, avec de grands amphithéâtres, des salles de cours et d’informatique, un laboratoire d’anatomie, une grande bibliothèque universitaire, ou encore une cafétéria.

Caen c’est une ville ?

À taille humaine où il fait bon vivre : labellisée 11ème au palmarès national des villes et villages de France !

C’est une ville côtière : la mer est à 16 km (idéal pour pratiquer du Kitesurf) avec de superbes plages, certaines touristiques et d’autres presque désertes. Les repos de garde estivaux se font sur la plage ou bien dans l’eau ! On s’habitue vite aux températures de La Manche…

Mais c’est aussi une ville portuaire : une de nos plus jolies ballades, le port de Caen, un lieu incontournable et animé du centre-ville.

Avec un patrimoine chargé d’histoire : visitez notre Château médiéval, érigé par Guillaume le Conquérant, notre Mémorial, musée multimédia consacré à la 2nde Guerre mondiale, nos plages du débarquement … 

A proximité de plusieurs villes : Paris est à seulement 2 heures de train, et le voyage se fait facilement en voiture vers Rennes, Angers ou bien Tours, sans oublier Rouen facilement accessible par ces deux moyens.

Représentant AJMU : Mélanie GERMAIN (acmuf.contact@gmail.com)

Coordonnateur DESMU : Dr Richard Macrez (macrez-r@chu-caen.fr)

Association locale d’internes : SIBN (http://sibn-caen.fr)

Association locale d’internes de médecine d’urgence : ACMUF (sur Facebook) acmuf.contact@gmail.com

Caen