AJMU Caen

Quels sont les incontournables de linternat en médecine durgence à Caen ?

Nos internes collaborent avec des seniors et interviennent dans des staffs inédits en France !

  1. Nos staffs bibliographiques (1 fois/mois, sur Zoom) :

– L’idée : accompagné d’un senior, 2 internes présentent un article médical publié.
– Le but : développer son esprit critique vis-à-vis des articles présentés, remettre en question certains protocoles de soin, mettre en œuvre des bonnes pratiques au sein de sa structure hospitalière et s’assurer d’être toujours à la pointe des nouveautés médicales.

  1. Nos staffs échographiques (1 fois/mois, sur Zoom) :

-L’idée : accompagné d’un senior, 2 internes proposent 2 cas cliniques (sous échographie).
-Le but : maîtriser l’échographie en médecine d’urgence, bénéficier de la présentation, de l’expertise et des explications d’un senior pour chaque cas clinique.

Quen est-il de la mise en pratique des connaissances ?

Nos internes bénéficient de 3 types de simulations, mises en scène par des seniors passionnés.

  1. Nos simulations victimes en grand nombre/médecine de catastrophe :

– Grandeur nature : en scène, accompagnés d’un médecin posté à la régulation dans la cellule de crise, les internes réalisent du «damage control » sur les différents lieux théoriques de l’incident, pour la prise en charge des victimes. (On notera que certaines simulations sont en collaboration avec le GIGN).
– Théorique : sur papier, les internes effectueront le « dispatching »et la priorisation des patients dans les hôpitaux les plus proches du lieu de l’accident, l’attentat, la catastrophe naturelle.

  1. Nos simulations hautes fidélités (en urgences intra et extra-hospitalière) :

Cette simulation (dans le service ou en SMUR) permet à nos internes de maîtriser à la perfection, l’ensemble des pathologies vitales existantes en service d’urgence (infarctus, arrêt cardiaque, poly-traumas, choc septique, etc.) grâce à des mannequins intelligents.

  1. Nos simulations basses fidélités :

Cette simulation permet à nos internes d’apprendre : les protocoles de soin, le massage cardiaque, la pose d’un cathéter osseux, l’intubation, etc.

Quen est-il maintenant, de la qualité de la formation décernée ?

– Un encadrement optimal pour les cours grâce à une équipe impliquée.
– Une véritable accessibilité aux stages, et ce, même si l’étudiant est dernier de sa promo !
– Une relation marquante avec les coordinateurs qui sont à l’écoute des internes et qui prennent en considération les problématiques rencontrées lors de leurs stages ou de leurs formations.
– Une association active (l’Association Caennaise des Médecins Urgentistes en Formation), qui accueille, conseille et accompagne les étudiants pendant toute la durée de leur internat. L’ACMUF prend à sa charge les outils de visio-conférence, (pour plus de sérénité), prépare et gère les réservations et les déplacements lors des différents congrès et organise régulièrement des temps favorables au rassemblement des internes, pour maintenir une belle cohésion (soirées, activités et week-end de divertissement et de réjouissance en perspective).

Quid des cours réalisés ?

– En première année d’internat : 2 jours/mois, pour se remettre à niveau sur l’UE 11 (révision physiologique puis physiopathologique des différentes pathologies rencontrés aux urgences).

– Pour les années suivantes : 1 après-midi/mois, encadré par des médecins (urgentistes expérimentés, ou de différentes spécialités) ayant réalisé des DU dans leur domaine de prédilection. Fortement appréciés par les étudiants, ces médecins proposent par exemple, des interventions en lien avec les complications lors de l’accouchement, ainsi qu’une formation présentée par des psychiatres (sous forme de jeux de rôles), sur la gestion de crise et les idées suicidaires.

Caen cest une ville ?

– À taille humaine où il fait bon vivre (labellisée 9ème au palmarès national des villes et villages de France). C’est une ville côtière (la mer est à 16 km, idéal pour pratiquer du Kitesurf) et portuaire (une de nos plus jolies ballades, le port de Caen, un lieu incontournable et animé du centre-ville).

– Avec un patrimoine chargé d’histoire (visitez notre Château médiéval, érigé par Guillaume le Conquérant, notre Mémorial, musée multimédia consacré à la 2nde Guerre mondiale, nos plages du débarquement …) et à 2 H de Paris !

Représentant AJMU : Frédéric Paris (acmuf.contact@gmail.com)

Coordonnateur DESMU : Dr Richard Macrez (macrez-r@chu-caen.fr)

Association locale d’internes : SIBN (http://sibn-caen.fr)

Association locale d’internes de médecine d’urgence : ACMUF (Sur Facebook) acmuf.contact@gmail.com