AJMU Clermont Ferrand

Bonjour à tous,

Si vous êtes arrivés jusque-là, c’est que vous êtes déjà convaincus que la médecine d’urgence est votre passion et que vous savez déjà que c’est évidemment LA spécialité que vous allez choisir.

Ce que vous ne savez pas en revanche, c’est que l’Auvergne est la meilleure région de France. Concrètement, elle se compose du CHU de Clermont-Ferrand et de ses périphéries : Aurillac, Le Puy-en-Velay, Vichy, Moulins et Montluçon. Alors oui oui, je sais, dis comme ça, ça ne fait pas rêver… Mais que je vous rassure tout de suite, on a l’électricité, et même l’eau courante !!!!

L’Auvergne est une région magnifique (ce que les Français ont  découvert cette année, ne pouvant plus aller à l’étranger (COVID oblige !)). Ce n’est pas moi (ou les Auvergnats) qui le dis, c’est l’UNESCO qui s’est incliné devant cette merveilleuse chaîne des puys ! En même temps, qui peut se vanter de faire quinze petites minutes de voiture et se retrouver en bas du Puy-de-Dôme, en pleine campagne, sur un puy, au bord d’un lac ? Donc préparez vos sacs de randonnée, matériels d’escalade, de trail, de ski et vos VTT !
Autre argument de choc : LE FROMAGE !! Je ne vous en parle pas plus parce que je vous pourrais en faire une dissertation complète, et après on risque de me censurer et me rappeler qu’on n’est pas dans Top Chef…

Mais le CHU de Clermont-Ferrand, ce n’est pas que des activités ludiques, c’est aussi de la formation et les DESMU y sont bien encadrés. Nous sommes des promotions de 12 et donc nous avons toujours la possibilité de choisir les stages que nous voulons, avec des stages fléchés spécifiquement pour les DESMU, notamment en réanimation.
Nous avons une journée de cours une fois par mois, sur un thème que nous définissions à l’avance selon nos besoins dans la mesure du possible.
Le matin, les cours théoriques sont donnés par des médecins de différentes spécialités sur le thème choisi, complétés par un cours théorique et pratique sur l’échographie.
L’après-midi est l’occasion de mettre en pratique nos connaissances grâce à des sessions de simulation haute-fidélité (avec présence d’une IDE pour plus de réalisme) ou grâce à des ateliers pratiques, le tout dans une ambiance conviviale et bienveillante grâce à nos formateurs « adorés » (oui oui, le chef est bien passé par là et m’a suppliée de rajouter ce détail primordial !!! Que voulez-vous… C’est son passage préféré). Une fois par an, nous faisons une excursion à Aurillac et au Puy-en-Velay pour cette journée de cours. Au-delà des connaissances théoriques et pratiques, ces journées sont aussi l’occasion d’échanger entre les internes de chaque année et  les urgentistes de la région qui nous encadrent (attention, ça peut très vite finir en soirée dans un buron).

J’ai encore plein d’arguments en stock pour vanter Clermont-Ferrand et sa région (un super plateau technique ; pas un mais DEUX hélicoptères, voire TROIS l’été ; …). Mais le mieux, c’est encore de nous contacter directement si vous avez des questions (moi et les autres internes de Clermont) ou encore de venir à Clermont vous en rendre compte par vous-même.

Hâte de tous vous rencontrer ! Marine

Représentant AJMU : Marine Loridon (marine.loridon@gmail.com)

Coordonnateur DESMU : Pr Farès Moustafa (fmoustafa@chu-clermontferrand.fr)

Association locale d’internes : Internat Clermont-Ferrand (http://www.internatclermont.com)

Clermont 1 Clermont 2