AJMU Dijon

Bonjour aux futurs néo-internes !

Vous voilà bientôt à la fin de cette année de clavaire et à devoir faire ce fameux choix dont on vous parle depuis 3 ans (minimum). Ce message est la pour vous guider, et répondre à vos questions sur la médecine d’urgence à Dijon.

Alors pourquoi la médecine d’urgence ?

Choisir la MU c’est choisir d’apprendre à gérer tout type de pathologies mais aussi un mode d’exercice varié (entre secteur, régulation, SMUR) et des horaires modulables.

Bon certes, beaucoup d’appels et de la logistique de gestion de lit difficile de façon générale mais justement à Dijon le problème de flux est géré par une Bed Manageuse au top !

A Dijon les équipes sont compétentes, accueillantes et on n’est jamais laissé tout seul. Le début d’internat ça fait peur, c’est comme sauter dans le vide sans savoir ce qu’il y’a en dessous mais pas de panique, les chefs ici font de très bons parachutes.

En ce qui concerne nos périphéries, alors ok c’est moins marrant que les périph de Marseille c’est clair, mais la plupart de nos périph disposent d’un internat et en MU beaucoup d’anciens chefs de Dijon ont migré donc vous serez quand même bien encadrés. Le gros point noir c’est Nevers, je préfère rester honnête, les derniers souffriront un peu 6 mois
Elles sont situées entre 30 minutes pour la plus proche à 3h pour la plus éloignée.

A savoir que Dijon ne dispose pas d’un internat mais que l’immobilier est plus qu’accessible. En effet bon nombre d’internes optent pour des collocs, mais beaucoup deviennent propriétaires !

En ce qui concerne Dijon je ne peux que vous vanter ses mérites. C’est une ville à taille humaine, avec pleins de petits bars, pleins de restos sympas, des paysages alentours superbes et surtout…. Le vin ! Il était évident que j’allais le mentionner, mais la Bourgogne c’est quand même la capitale de l’œnologie, des vignes a perte de vue, des couleurs sublimes à l’automne, des spots de dégustations partout, la route des vins et j’en passe !

La localisation de Dijon est quand même également attrayante puisque nous sommes à 1h30 de Paris et 2h de Lyon en TGV, les premières pistes de ski sont à 2h de route également.

Bon en conclusion si t’es actif, que t’aime toucher à tout dans une bonne ambiance de service et que t’es un peu épicurien, DESMU Dijon t’attends !

Représentant AJMU : Juliana Tricta Gallier (juliana.tricta@gmail.com) et Ambre Pignol (ambre-pignol@hotmail.fr)

Représentants de promo (année 2020-2021)

Docteur Junior : Francesco Campanelli (cicciocampanelli@gmail.com) et Thomas Rigaldo (rigaldo_thomas@hotmail.fr)

DESMU3 : Juliana Tricta Gallier (juliana.tricta@gmail.com) et Ambre Pignol (ambre-pignol@hotmail.fr)

DESMU2 : Charlotte Cotronis (cotronischarlotte@gmail.com) et Laureen Piras (laureen-piras@live.fr)

DESMU1 : Amélie Boully (amelie.boully@gmail.com) et Haytam Bahaj (haytam.bahaj@chu-dijon.fr)

Coordonnateur DESMU : Pr Patrick Ray (patrick.ray@chu-dijon.fr)

Association locale d’internes : AIHD (https://aihd.fr)