AJMU Grenoble

Salut à toi futur Urgentiste, tu sais que tu te destines à la Médecine d’Urgence mais tu hésites encore sur la ville ?
Rejoins donc Grenoble et ses périph, outre la montagne été comme hiver, ses lacs de rêve et ses fromages, c’est rejoindre un cadre de vie idyllique, des stages de qualité et une formation pertinente.

En pratique, l’internat de Médecine d’Urgence à Grenoble, c’est:

  • Une phase socle (un an) avec un semestre aux Urgences du CHU et un semestre de médecine polyvalente (unité post-Urgences, Gériatrie, OrthoGériatrie, Médecine polyvalente, Infectiologie)
  • Une phase d’approfondissement de 4 semestres où tu pourras naviguer entre les urgences pédiatriques, les différentes réanimations du CHU (Médicale ou chirurgicale) ou de périphéries (Annecy et Chambéry), le stage de SAMU/SMUR et enfin un semestre de stage libre (outre demander le stage libre qui te viendrait à l’idée, on a quelques postes bien rodés en 3 mois / 3 mois qui ont l’habitudes d’accueillir des internes de médecine d’urgence: USIC CHU / Urgences traumatologiques au CHU Sud ou encore USIC / Unité neurovasculaire sur Annecy).
  • Une phase de consolidation // Nouvellement appelé docteur junior, d’un an sur le même centre (Annecy, Chambéry ou Grenoble) répartissant l’activité entre SMUR, Régulation et Service des Urgences.

Comme tu l’as compris, on tourne quasi-essentiellement sur ces trois villes:

  • Grenoble, berceau du Dauphiné, entouré de ses trois massifs emblématiques: Chartreuse (outre l’alcool, ça donne de très bons sentiers de randonnée, dont une traversée magnifique sur trois jours jusqu’à Chambéry), Vercors et Belledonne (mais si, tu connais la chaîne de Belledonne, il y a une station de ski qui s’appelle Chamrousse, on dit même que par des temps reculés les carabins s’y retrouvaient en hiver pour festoyer gaiement).
  • Chambéry, capitale de la Savoie, encore entourée de montagnes (Bauges, Chartreuse, Belledonne) et de lacs (Aiguebelette, Bourget).
  • Annecy, la Venise des Alpes, ses canaux, son lac (et ses montagnes, pour changer)

Le rythme des cours de DES tourne à un cours par mois (en temps normal, maudite COVID), alternant sur les différents hôpitaux (Annecy, Chambéry, Grenoble) et ciblant essentiellement la pratique en simulation.

Chez nous, tu ne t’ennuieras pas.
Sorties ski, raquettes, raclettes, rando, chacun de tes temps libres ressemblera à des vacances ! Le tout accompagné d’une maquette rodée et d’une ambiance de qualité.

Si tu as plus de questions, n’hésites pas à nous contacter

Représentant AJMU : Blaise CAVAU (Président), Pierrick THIBERT (Secré-taire) et Elena BEL ALONSO (Trésorière) (aigu.internes@gmail.com)

Coordonnateur DESMU : Pr Maxime Maignan (mmaignan@chu-grenoble.fr)

Association locale d’internes : AIMG (aimg38 sur Facebook)

Association locale d’internes de médecine d’urgence : AIGU (http://desmugrenoble.free.fr/internes.html)