AJMU Limoges

Bonjour futur limougeaude, limougeaud ! La médecine d’urgence n’attend que toi.

Tu seras bien accueilli dès le départ, en arrivant dans une des plus belles gares de France ! 
D’ailleurs niveau transport tu auras le choix : Vélim électrique ou non selon tes désirs, bus, trolley (en gros c’est un bus électrique). Tu peux aussi utiliser ta voiture personnelle sans soucis puisque les bouchons n’existent pas. Tu peux partir 15 minutes avant le début du staff sans arriver en retard et en prenant le temps de boire un café ! 

Niveau qualité de vie, Limoges cumule de nombreux bons points. Ton compte en banque sera ravi de payer un loyer considéré comme l’un des plus bas de France, donc tu en conclus qu’un interne de Limoges a plus de pouvoir d’achat qu’un interne d’une autre contré. Tu pourras savourer la bière locale MICHARD, boire des mojitos, du vin et manger du saucisson et du pâté sans compter. 
Tu pourras profiter des terrasses, de nos parcs et du bord de Vienne pour tes belles soirées de printemps et d’été parce que contrairement à ce que laissent croire les légendes urbaines, Limoges est une ville où il fait bon vivre. 

Le CHU :

Le CHU est composé de 5 hôpitaux :

  • CHU Dupuytren 1 où sont basées les urgences adultes, Réanimation, chirurgie, plateau technique 
  • CHU Dupuytren 2, récemment construit, héberge les services de médecine
  • Hopital de la mère et de lenfant (HME): Urgences pédiatriques et Gynécologique, pédiatrie, obstétrique 
  • CH Rebeyrol dédié aux soins de suite et rééducation 
  • Centre de Gérontologie Chastaingt

Le CHU de Limoges affiche, en étroite collaboration avec l’université, une véritable dynamique autour de la recherche clinique avec des projets à échelle locale, nationale, et internationale. Les services des Urgences et de Réanimation sont très impliqués dans cette démarche.  

Le service des Urgences adultes

Le service est constitué de 3 secteurs : 

  • Circuit ambulatoire: Une salle d’attente et 4 boxs, dont un 1 box spécialisé pour les plaies, brulures. 1 Interne, 1 IDE, 1 senior, 2 externes par jour pour ce secteur. 
  • Circuit hospitalisation: 16 boxs, dont 2 boxs de dé 2 ou 3 internes, 4 externes, 2 ou 3 séniors, au moins 3 IDEs par jour dans ce secteur 
  • UHCD: 11 places d’hospitalisation, gérées par 1 interne, 1 sénior et 1 IDE. Actuellement, le secteur UHCD est utilisé comme secteur COVID des urgences, ne laissant que quelques places pour l’UHCD 

Toute l’équipe des urgences de Limoges t’attend pour devenir un super urgentiste. Une équipe jeune et dynamique t’aidera à devenir meilleur chaque jour en te formant dans les meilleures conditions possibles et en étant toujours à ton écoute. 

Linternat

Phase socle : 

  • 1 semestre aux Urgences adulte du CHU
  • 1 semestre en post-urgence gériatrique ou polyclinique (tu seras épaulé par une équipe d’internistes ultra-compétents)

Phase dApprofondissement : 

  • 1 semestre aux urgences pédiatriques à l’Hôpital de la mère et de l’enfant
  • 1 semestre médico technique : semestre consacré à l’apprentissage des gestes techniques et échographie 
  • 1 semestre en Réanimation à Brive La gaillarde, un de nos CH périphérique, situé dans notre belle Corrèze 
  • 1 semestre SAMU/SMUR/Régulation 

Phase de consolidation : 

  •  1 an intégré dans le planning des chefs des urgences du CHU (SMUR/Urgences adultes), et sur le planning de quelques CH périphériques ou urgences pédiatriques selon tes objectifs de carrière

L’avantage des CH périphériques, c’est qu’ils sont tous dans un rayon de moins de 100km autour de Limoges, et tous bénéficient d’un accès rapide. 

En parallèle, tu pourras bénéficier de super séances de simulation, de cours d’échographie et d’afterwork pour discuter statistiques et recherche clinique si tu le désires (les bières sont offertes). 

Représentant AJMU : Anaelle Nardot (nardot.anaelle@gmail.com)

Coordonnateur DESMU : Pr Henri Hani Karam (henrihani.karam@chu-limoges.fr)

Association locale d’internes : APIHL (par mail : apihl.bureau@gmail.com)