AJMU Nantes

Médecine d’urgence à Nantes ? ou ailleurs… N’hésite plus ! Rejoins les rangs des Nantais !

Mais pourquoi donc ?

Pour le charme de la ville et de la région :

Nantes 1

Nantes c’est une ville où il fait bon vivre !! Les bars ne manquent pas, les restos non plus ! Les soirs d’été passés en bord de Loire ou au bord de l’Erdre vous feront très vite adorer la ville ! Vous découvrirez aussi les célèbres Machines de l’Île avec le non moins célèbre éléphant nantais, le château des ducs de Bretagne, la tour (et le bar) Lu, le quartier du Bouffay, le jardin des plantes, la tour Bretagne, l’Île de Versailles … 

La culture n’est jamais très loin, on espère voir bientôt rouvrir les musées, les expos, les concerts, les festivals … Le zénith et la Cité des congrès accueillent de très nombreux évènements chaque semaine. Les théâtres ne sont pas en reste : Compagnie du café-théâtre, Théâtre 100 noms, Théâtre Beaulieu, vous pourrez facilement trouver le spectacle qui est fait pour vous …

La gastronomie ne vous laissera pas indifférent : l’influence bretonne à fait pousser des crêperies dans toutes les rues du Bouffay ! Le vignoble n’étant pas loin, vous pourrez aussi vous laisser tenter par les bars à vin et gouter le muscadet… ou bien traverser la rue et choisir une pinte dans un bar à bières !

Nantes c’est aussi la plage à porté de main en repos de garde : en moins d’une heure de route vous pourrez profiter de la côte : le soleil, la plage, la mer !

Et si vous préférez le vélo, pas de souci : les bords de Loire sont aménagés pour faciliter vos promenades à vélo ou à pieds !

Les sportifs pourront se faire plaisir : les salles d’escalade attirent grand nombre d’internes et les bords de l’Erdre font le plaisir des runners et des pratiquants de sports nautiques en attendant la réouverture des salles de sport, de la patinoire et des piscines. Et si vous préférez regarder le sport, on vous conseille le stade de la Beaujoire où le FC Nantes attend de redorer son blason ou bien le stade de la Trocardière où le HBC Nantes vous fera vibrer !

Pour la qualité de la formation :

Nantes 2

Nantes est une des premières villes choisies par les futurs urgentistes après l’ECN. La maquette est respectée avec un stage aux urgences et un stage en médecine polyvalente d’urgence en phase socle. Un stage de réanimation, un stage de pédiatrie, un stage au SAMU et un stage libre (cardio, réa…) en phase d’approfondissement.

L’accent est porté sur la formation échographique avec une série de journées de formation pratique. Une place importante est aussi laissée aux simulations hautes fidélités lors de journées dédiées.

Les encadrants sont très investis dans la formation des internes, disponibles pour les questions et pour l’encadrement des thèses ! La séniorisation est la règle tout au long de la formation, et les élus locaux sont à l’affut du moindre écart des services !

Les promotions comportent environ 16-18 internes : l’occasion de découvrir plein de nouveaux copains ! La bonne ambiance est reine au sein de chacune des promos, et également entre les promos (même si le Covid a un peu cassé le game) !

Pour les périphéries :

En partageant la région avec le CHU d’Angers, les périphéries et le CHU de Nantes sont assez proches les unes des autres ! Ça rend possible les allers-retours plus fréquemment !! 

Nantes 3

Vous pourrez découvrir La Roche Sur Yon, capitale de la Vendée, de la bonne bouffe et de la bonne ambiance ! Vous adorerez très vite les soirées au Papy’s ou au Bar des Artistes. Encore plus près de la mer, pour toujours plus de surf et de voile, La Roche est un CHD où de nombreuses spécialités sont représentées, avec un plateau technique attractif. L’internat vieillissant a laissé sa place à des colocations dans des maisons proches de l’hôpital en attendant une rénovation. On appréciera la possibilité de manger dehors en été sous les arbres qui entourent la cuisine de l’internat.

Nantes 4

Vous pourrez aussi vous rendre à Saint Nazaire, décidément toujours plus près de la mer ! L’internat y est des plus convivial, et l’ambiance vous laissera des souvenirs mémorables ! Ici un internat tout beau, avec de nombreuses chambres disponibles. Là encore, un gros centre avec un grand nombre de passages dans toutes les spécialités représentées.

Donc si tu cherches une région où il fait bon vivre, près de la mer, où règne une bonne ambiance, si tu cherches une formation de qualité, n’hésite plus à rejoindre le DESMU Nantais qui sera ravi de t’accueillir !

Si tu as encore des questions, envoie-nous un mail à referenturgences@gmail.com !

A très vite !

Référent AJMU : Mathilde Papin (referenturgences@gmail.com)

Coordonnateur DESMU : Dr Philippe Le Conte (philippe.leconte@chu-nantes.fr)