AJMU Reims

Hello à toi qui te demande où aller faire ton DESMU,

Ici, à Reims, ville des sacres, on a un monumental patrimoine Reims 1historique, et la plus belle cathédrale du monde. Impossible de s’ennuyer, il y a toujours quelque chose à visiter.
Reims est une ville a taille humaine, avec un centre-ville très mignon et une vie nocturne sympa. Bon, pas en ce moment, mais on a hâte de retrouver la bière, ou plus local, le petit champagne, en terrasse.

Circuler à Reims, c’est très facile, à pied, en vélo, en voiture, en transports en commun, tout est très accessible.

Et en terme de climat, me direz-vous ? BonReims 2, je vais pas mentir, c’est pas Nice, mais non, on n’a pas de la pluie toute l’année. Reims est même une des villes les moins pluvieuses de France (source « L’internaute », je vous mens pas, c’est promis). On a même du soleil assez souvent (photos complètement contractuelles).

Et la région alors ?

La Champagne-Ardenne, c’est forcément … roulement de tambour… le Champagne et toute la culture qui va autour. Il y a des maisons de Champagne un peu partout, avec des supers visite de cave à faire, et si vous avez un peu plus de temps, la route du Champagne qui permet de se balader un peu dans tout le département.

Mais ce n’est pas que des vignes. Il y a des paysages hyper différents, plein de balades à faire, des sablières à la Montagne de Reims (point culminant, le Mont Sinaï à 286m, vous êtes pas prêts). Alors oui, c’est un peu plat, mais c’est aussi ce qui fait le charme de notre région et les fondus de VTT et autres sports y trouvent leur compte quand même.

C’est mignon, mais le DESMU dans tout ça ?

Reims 3A Reims, on a la chance d’avoir des responsables de DES très impliqués dans notre formation et très accessibles.
Tout au long de notre parcours, on est accompagnés avec des cours théoriques mais aussi pratiques. De nombreuses séances de simulation sur mannequin (plus vrai que nature) sont organisées pour nous permettre d’acquérir les bons réflexes et de ne pas être démunis dans la vraie vie.

Des séminaires intra-régionaux avec les autres internes de DESMU de Nancy et Strasbourg sont également organisés. Avec la crise sanitaire, on ne s’est vus que par caméras interposées, mais on vous souhaite pour la suite de pouvoir passer ces moments ensembles.

Reims est également dans le réseau Est-RESCUE, commun à tout la région Grand Est, qui permet l’optimisation de la prise en charge des urgences dans toute la région. Plein de projets sont en cours, bref à l’Est, ça bouge.Reims 4

Et en termes de stages ?

Les stages peuvent être soit au CHU soit en CH de périphérie.
Les postes ouverts sont un peu variables mais les CH de périphéries ouverts aux DESMU sont surtout :

  • Charleville-Mézières : au cœur des Ardennes, à environ 50 minReims 5utes de Reims, une petite ville sympa, surtout connu pour l’indétrônable Cabaret Vert (à noter pour le semestre d’été)
  • Troyes: à environ 1h30 de Reims, le CH de Troyes a tout d’un petit CHU en terme de plateau technique
  • Châlons en Champagne : à 30 minutes de Reims, un petit CH à l’ambiance familiale
  • Saint Dizier: à environ 1h30 de Reims, ce CH est en général ouvert uniquement pour le stage de réanimation

Où que vous soyez, des solutions de logements sont toujours proposées.

En tout cas, si vous êtes intéressés par le DESMU à Reims n’hésitez pas à contacter l’un ou l’une d’entre nous pour compléter ces informations. A très vite au pays du Champagne !

Reims 6

Représentant AJMU : Marion Cervellera (marion.josephine.cervellera@gmail.com) et Marion Gornet (marion.gornet@gmail.com)

Coordonnateur DESMU : Pr Stéphane Gennai (sgennai@chu-reims.fr)

Association locale d’internes : CIRC (https://internat-reims.fr)