AJMU Rennes

Futur(e) interne DESMU, bienvenue à Rennes !

Médecine d’urgence à Rennes ? Quel bon choix tu t’apprêtes à faire. La spécialité de médecine d’urgence, palpitante et passionnante, l’est encore plus en Bretagne. Explications.

A Rennes, les DESMU doivent faire le stage durgences de la phase socle au CHU. Accompagné(e) par des chefs aux petits soins, le stage est très formateur, avec une accessibilité facilitée aux examens complémentaires et aux avis de spécialistes !
Intégrant une meute d’internes de premier ou deuxième semestre de médecine générale, gériatrie et médecine d’urgence, l’ambiance est idéale pour un début d’internat. Explorer, résiner, suturer, bilanter, drainer, masser, tous ces soins seront rapidement assimilés. Assuré(e), tu deviendras.

A linternat, tu (re)découvriras une passion pour le Nutella en allant prendre le traditionnel petit déjeuner avec l’équipe. Son café tu boiras, ses améliorés (bonbons, macarons, apéritifs, gâteaux…) tu apprécieras, au baby-foot et billard tu gagneras (ou pas). Et évidemment, en tonus tu décompenseras !

Durant la phase socle, un stage de médecine polyvalente est obligatoire, en périphérie ou au CHU. Tu découvriras l’hospitalisation et la suite de la prise en charge des patients orientés par les urgences. La diversité des pratiques en tant qu’urgentiste tu constateras.

Puis arrive la phase dapprofondissement avec dans un ordre variable un stage de réanimation, un stage d’urgences pédiatriques, un stage de SAMU et un stage libre. Les stages libres proposés sont neurologie, anesthésie, cardiologie, mais tu pourras  faire la demande d’aller dans un autre service ou dans une autre structure sans problème.
Ce sera aussi l’occasion, si tu le souhaites, de faire un stage HUGO – échange entre internes du Grand Ouest – ou inter-CHU.
Les retours des stages de la phase d’approfondissement sont très positifs avec une formation adaptée à l’apprentissage de la médecine d’urgence.
En hélico, tu voleras.

Enfin, tu attaqueras ta phase de consolidation et seras docteur Junior, avec un an partagé entre SAMU et urgences adultes, au CHU ou en périphérie. Chef breton tu deviendras !

Durant tout ton internat, tu participeras à des séances de simulation sur des mannequins haute fidélité qui te permettront de démystifier les situations les plus complexes.  Une formation d’échographie de qualité te sera également proposée avec une mise en application facilitée par l’accès à plusieurs appareils d’échographie. La FASTecho tu maîtriseras !

Voilà en quelques lignes pour la formation DESMU, mais quid de la ville de Rennes et de ses alentours ?
Rennes, à la fois accueillante et marginale, saura te séduire par son charme atypique et l’ouverture d’esprit de sa population. Tu découvriras le plaisir de déguster les produits frais du marché des Lices en sortant de garde. Ses bars tu écumeras, dans ses parcs tu te poseras, goûter à sa douce et animée vie tu apprendras.  Bref, la vie à pleines dents tu croqueras !

Les périphéries de Rennes sont très attrayantes : St Brieux, Lorient, St Malo et Vannes. Toutes en bord de mer, avec pour chaque un centre hospitalier conséquent qui te permettront à la fois d’approfondir ta pratique et de goûter aux plaisirs de la vie à l’internat. Au surf tu t’initieras, bronzé(e) tu brilleras
Tout cela, on te l’expliquera au week-end bateau d’intégration (oui oui !).
Bref, c’est testé et prouvé, la médecine d’urgence en Bretagne, ça vous gagne.

On espère te voir très vite !

Représentant AJMU : Jordan Cosme Gary (urgentiste.referent.rennes@gmail.com)

Coordonnateur DESMU : Dr Louis Soulat (louis.soulat@chu-rennes.fr)

Association locale d’internes : Internat de Rennes (par mail internat.rennes@gmail.com)