AJMU Saint Etienne

Bienvenue à toi, futur collègue ! 

Tu souhaites venir en région Rhône-Alpes ? N’hésite plus ! Saint-Etienne te séduira par son emplacement idéal, à 45 minutes de Lyon, 3 heures de la mer et 2 heures des premières stations de ski dans les Alpes. Les massifs du Pilat, les Monts de Forez et d’Ardèche permettent aussi des belles sorties en raquettes et ski de fond l’hiver et randonnée, VTT le reste du temps. L’immobilier est parmi les moins chers de France, le cadre de vie très agréable te permettra de ne pas passer ta vie dans les bouchons, et de pouvoir t’oxygéner à la campagne en moins de 10 min. Enfin, les stéphanois sont très accueillants (même avec les lyonnais ! Et même les lyonnais le disent !).

La maquette 

On ne va pas la présenter, tu la connais déjà par cœur. A savoir, si l’interCHU te tient à cœur, passe ton chemin, ils ne sont pas autorisés.

Le CHU

Le service d’accueil des urgences du CHU se décomposent en 3 secteurs : 

  • Un côté où tu trouveras surtout toute la traumatologie, les « douleurs abdo », la psychiatrie, la gériatrie avec les maintiens à domicile difficile et les AEG … tu verras de ce côté tu pourras vite être très autonome mais avec des chefs toujours hyper disponibles en cas de besoin.
    —> environ une dizaine de box, 2 salles de suture, une salle de plâtre, la radio à 15 mètres.
  • Un autre côté avec notamment les douleurs thoraciques, les AVC, les EP, les troubles du rythme, les patients instables, choqués ou pas mais qui nécessitent en général plus de surveillance (notamment scopée). 
    —> 3 salles de déchocage ou SAUV, 11 box
  • l’UHCD (Unité Hospitalisation Courte Durée)

De manière générale les équipes soignantes et les chefs sont hyper cools et tu seras vite intégré dans le service, on bosse ça c’est sur, souvent c’est intense mais tellement intéressant et gratifiant.

Les urgences pédiatriques :

Tu seras bien encadré pour y découvrir la pédiatrie, un monde à part et une autre façon de penser mais tu ne seras pas jeter dans le bain comme ça tu parleras de tous tes dossiers à un senior. Il y a 2 secteurs à savoir la médecine et la chirurgie/traumatologie

Les gardes de nuit ne se font que du coté médecine, une vingtaine sur un semestre en moyenne.

Les autres services du CHU qui sont fréquemment pourvus par la médecine d’urgence et dans lesquels tu pourras aller sont : la cardiologie couplée avec les soins intensifs cardiologiques (3 mois/ 3 mois), l’unité neurovasculaire, la maladie infectieuse, la réanimation, le SAMU 42, la médecine vasculaire et thérapeutique.

D’ailleurs, si on t’en disait plus sur le SAMU 42 ? 😀  Il s’agit d’un terrain de stage très apprécié avec la découverte d’une autre facette bien différente mais ô combien intéressante de la médecine d’urgence. 

Le SAMU 42 accueille chaque semestre 4 internes de médecine d’urgence qui font des gardes de 24 h et 2 Docteurs Juniors qui eux s’organisent avec des gardes de 12 h en alternance.  

Les 3 activités principales sont la pratique de la régulation médicale toujours sous la responsabilité d’un médecin sénior, les sorties SMUR au plus proche du terrain et une partie de formation technique sur des gestes ou simulation.  

Le SAMU 42 dispose de Véhicules Médicalisés Légers (VML), d’Ambulances de Secours et de Soins d’Urgence (ASSU) ainsi que d’un hélicoptère sanitaire pour mener à bien chaques interventions.

Les périphéries

Déjà une chose que tu ne trouveras qu’à St Etienne … les périph’ les plus éloignés sont au maximum à 1 h de route du centre ville de St Etienne et ça, c’est quand même agréable.

La subdivision de Saint-Etienne comporte de nombreuses structures d’accueil des urgences. Firminy, Montbrison, Feurs, St Chamond et les établissements privés ne sont pas accessibles pour notre maquette, mais tu pourras aller à :

  • Roanne: avec notre maquette tu pourras te retrouver en pneumologie, réanimation, aux urgences couplés avec le SAMU de Roanne et aux urgences pédiatriques voire parfois en cardiologie. L’hôpital se veut être à taille humaine, tu connais rapidement tout le monde, et dans la plupart des services l’accueil et la formation y est top, notamment en Réa ou ton rôle sera d’apprendre et non de taper des comptes rendus … . L’internat est assez récent et l’ambiance y est réputée pour être très bonne, au vu du petit nombre d’interne par semestre, ça devient vite une grosse colloque. Et lorsque les bars ré-ouvreront, aller boire des coups avec les chefs et les équipes soignantes ne sera pas rare.
  • Annonay : en cardiologie et parfois en réanimation. L’ambiance dans cet hôpital est familiale. Les gardes aux urgences se passent dans la bonne humeur avec une équipe accessible et soudée. L’internat est un peu vétuste, mais un projet de rénovation est à l’étude, et surtout les soirées sont sympas et les équipes des services y participent volontiers.

La formation.

Comme tout le monde, la formation théorique s’organise pour une grosse partie sur SIDES NG.  

Mais à Saint Etienne, en plus, il y  a entre 1 et 2 séminaires de 2 jours avec toutes les promos (1ère, 2ème et 3 ème année) par semestre sur un thème précis (exemple : appareil respiratoire) et où tu déclineras toutes les pathologies et PEC sur cette thématique.
Le premier jour cours plutôt théorique et le deuxième plus proche de la réalité avec des sessions de simulation haute-fidélité et la pratique de geste technique en rapport avec le sujet (pour l’appareil respiratoire par exemple : IOT, ISR, Echographie pleurale, Crycothyroïdotomie, …).
Les thèmes tournent à chaque fois et de ce fait sur les années d’internat chaque promos parvient à faire l’ensemble du programme et des ateliers.  

Et en plus, pour les étudiants passant aux urgences adultes du CHU et aux urgences pédiatriques du CHU (donc presque tout le monde en fait) il y a des simulations là encore avec mannequin haute-fidélité et les IDE des services concernés, pour être encore plus proche de la réalité.  

Et enfin, tu seras fortement encouragé.e à participer aux quelques journées du REULIAN (Réseau d’Urgence Ligérien et d’Ardèche Nord) qui traitent de points bien précis et participe à la formation continue des médecins urgentistes thésés. 

Représentant AJMU : Corentin Riocreux (corentin.riocreux@hotmail.fr)

Coordonnateur DESMU : Pr Alain Viallon (alain.viallon@chu-st-etienne.fr)

Association locale d’internes : AISE (http://www.facebook.com/Internat.St.Etienne)

EDA8D655-7EC0-4B0F-82BD-8B6078F96A5A
5818A385-500F-40FA-87C1-5D9AFA297C34