AJMU Tours

PHOTO-2021-07-11-21-07-27
PHOTO-2021-07-11-21-07-27-2


A toi, future Tourangelle, futur Tourangeau, 

Pour commencer à vous décrire l’internat en tant qu’urgentiste à Tours, comment mieux démarrer qu’en vous parlant de la formation en tant qu’interne.  

Pendant la phase socle

  • Les cours théoriques :
      • Vous aurez au moins une journée de formation par mois, ces cours sont principalement focalisés sur le partiel de fin d’année en juin. Vous aurez même des séances de révisions en fin d’année afin de mieux préparer cet examen.
      • Deux journées dédiées à la recherche et sur la meilleure façon d’appréhendez la thèse.
      • La simulation : Par demi-groupe vous bénéficierez de 4 séances de simulation
  • 2 séances consacrées à l’apprentissage des gestes pratiques d’urgentiste (ponction lombaire, KT intra-osseux, massage cardiaque, intubation etc).
  • 1 séance simulation haute fidélité avec mise en situation et prise en charge d’urgences vitales
  • 1 séance d’annonce avec l’aide de comédiens professionnels 

En ce qui concerne l’échographie, vous serez encadré par une équipe de médecins urgentistes formés à l’échographie d’urgence. Vous aurez par ailleurs une séance spécifique pour l’apprentissage de l’échographie cardiaque. 

Pendant la phase d’approfondissement 

  • Une journée par an dédiée à la préparation de la thèse.
  • La simulation : Nombreuses thématiques : annonce et limitation de soin avec des acteurs professionnels, ACR, OAP, choc septique, drain pleural, exsufflation à l’aiguille,  intubation difficile adulte enfant, accouchement hors maternité … : Une séance tous les 1,5 mois en moyenne, en demi-groupe pour favoriser les passages avec un grand nombre en simulation haute fidélité.
  • Les cours théoriques : Il y 1 cours thématique par mois pendant 2 ans où l’où invite un spécialiste de la thématique (neurologue, pneumologue, etc.) à participer. Les enseignants de Tours sont en train de créer une plateforme tourangelle avec accès en e Learning aussi pour compléter les cours déjà disponibles sur SIDES. Le déroulement des cours est très interactif, avec cas cliniques présenté par un interne et des QCM QROC via l’application Wooclap! 

En tant que docteur junior : La formation est à la pratique ! 6 journées de simulation haute technicité sont organisées, dont une journée dédiée à la simulation en régulation…

Concernant les hôpitaux à Tours, nous avons : 

  • Bretonneau : un hôpital récent près du centre-ville où sont situés la plupart des services de médecine, la réanimation médicale, plusieurs services de chirurgie, la néonatalogie et la gynécologie-obstétrique
  • Trousseau : situé à 20 min en voiture ou en bus du centre-ville avec beaucoup de services de chirurgie, quelques services de médecine, le service des urgences, le SAMU et la réanimation chirurgicale
  • Clocheville : l’hôpital pédiatrique en plein centre ville
  • L’Ermitage avec le SSR et l’EHPAD

Le service des urgences est sur le site de Trousseau : composé d’un circuit long avec 2 secteurs de médecine et un secteur de traumatologie, d’un circuit court pour patients ambulatoires  et d’une salle d’accueil des urgences vitales avec 5 places gérés par les urgentistes (Accueil des traumatisés graves du département) et une UHCD (convertie en partie en secteur COVID depuis 2 ans).

A savoir à partir de l’année prochaine, le SAMU de Tours sera équipé d’un nouvel hélicoptère pouvant emmener les internes en intervention !

Petit plus à savoir pour les fans de pédiatrie : 1 place par an est réservé aux urgentistes pour la FST pédiatrie. 

En ce qui concerne les périphéries (pour les principales) :

  • Orléans : un hôpital neuf, 2ème Centre Hospitalier Régional par sa taille et son volume de patients, incluant un internat. 1h en voiture de Paris et de Tours. 
  • Blois : À 30 min en voiture de Tours et Orléans, un hôpital périphérique à taille humaine.
  • Chartres : à 1 heure pile de Paris en TER. Vous serez logés soit dans les chambres de l’internat, soit dans des grandes colocations dans des appartements du centre-ville que possède l’hôpital.
  • Bourges : L’internat des Gadeaux c’est l’internat au pied du château. Sinon tu as aussi les chambres d’internat modernes. En train : Orléans à 1h, Paris à 2h, Tours à 2h et tous les châteaux et villages sympathiques de la région comme Sancerre.


Tours
est une ville très bien placée à 1h00 de Paris en train ou à 2h30 de la côte Atlantique.

Une ville qui ne laissera pas vos rétines indifférentes : ses maisons à colombage, sa cathédrale, son jardin botanique, une ville qui ne manque pas d’histoire !

Niveau culturel : un palais des Congrès, de nombreux festivals : Aucard de Tours, Terres du Son, les concerts des Îlots électroniques, le printemps de Bourges.

Si vous êtes fins gourmet, Tours est réputée pour être une des villes de France qui compte le plus de restaurant. Vous découvrirez la fameuse place Plumereau ou la Guinguette des Bords de Loire ouverte de Mai à Septembre  si vous êtes plutôt à la recherche de soirées festives. Vous pourrez y découvrir les spécialités culinaires de la région comme les vins de la région ou encore les fromages comme le St Maure-de-Touraine. 

Si vous êtes adepte de sport, à Tours tout peut se faire à vélo, et votre motivation peut même aller plus loin en effectuant « La Loire à vélo », un parcours qui suit la Loire et vous permet de visiter la région d’une manière créative. Ce parcours ne manquera pas de vous faire visiter les fameux châteaux de la Loire (comme Chambord, Chenonceau, Amboise, Villandry).

Tours est une grande ville à taille humaine, où il fait bon vivre, où vous trouverez ce qu’il vous faut pour passer un internat agréable.  

Représentant AJMU : Morgane Makowski (morgane.makowski@orange.fr ou sur facebook) ou ses co-internes Chloé de Gonfréville, Magali Cabot, Jere Ht (sur Facebook). 

Coordonnateur DESMU : Pr Said LARIBI (secretariat.pr.laribi@chu-tours.fr)

Association locale d’internes : AITours (site : https://www.aitours.fr ; mail : aitourangeaux@gmail.com)

PHOTO-2021-07-11-21-08-34-2
PHOTO-2021-07-11-21-08-34