Recherche pour :
Inter-CHU ou Stage hors-subdivision

Définition :

  • Subdivision = CHU
  • Région = ensemble de plusieurs subdivisions (sauf en Ile-de-France où subdivision = région).

Il est conseillé (non obligatoire) de réaliser deux stages dans une subdivision différente que celle d’affectation de l’interne. Le choix d’un stage hors subdivision exige au préalable, au sein de la subdivision d’origine, la validation de deux stages. Un dossier doit être complété, différent selon les subdivisions.

Particularités :

FST en inter-CHU

Oui c’est possible. Notamment s’il n’y pas de capacité suffisante de formation pour la FST dans sa subdivision. Dans ce cas, la procédure est simplifiée avec un délai réduit à 15 jours pour faire cette demande si la capacité de formation est insuffisante dans sa région.

Sinon c’est une demande classique d’inter-CHU.

 

Phase de consolidation hors-subdivision

C’est possible selon l’article 49 de l’arrêté du 12 avril 2017. Une procédure dérogatoire est à réaliser en justifiant cette demande par des arguments pédagogiques (pas de capacité de formation correcte dans la région pour l’exercice professionnel futur souhaité), puis envoi à la faculté de ce dossier.

  • Au sein de la région : possible et automatique puisque l’offre est régionale. Si l’étudiant candidate sur un autre CHU que sa subdivision mais dans sa région, s’il est retenu, il sera affecté en inter-CHU par l’algorithme.

  • Par contre si c’est hors-région, l’étudiant devra rentrer dans une procédure hors-Big Matching ! il ne participera pas à l’appariement via le logiciel et devra candidater via une affectation inter-régionale (procédure inter-CHU classique).

En cas de difficulté, il est conseillé aux docteurs juniors voulant candidater en inter-région de quand même postuler via SiiMOP sur des postes de leur région, pour ne pas se retrouver sans rien si jamais la commission inter-CHU inter-région refusait leur candidature (s’ils sont acceptés en inter-région, leur poste sera remis sur le marché des candidatures régionales).