30 novembre 2020

Stage en inter-CHU

 

Petite question de définition :

  • Subdivision = CHU
  • Région = ensemble de plusieurs subdivisions. (sauf en Ile-de-France où subdivision = région).

 

FST en inter-CHU

Oui c’est possible. Notamment s’il n’y pas de capacité suffisante de formation pour la FST dans sa subdivision. Dans ce cas, la procédure est simplifiée avec un délai réduit à 15 jours pour faire cette demande si la capacité de formation est insuffisante dans sa région.

Sinon c’est une demande classique d’inter-CHU.

 

Phase de consolidation hors-subdivision

C’est possible selon l’article 49 de l’arrêté du 12 avril 2017. Une procédure dérogatoire est à réaliser en justifiant cette demande par des arguments pédagogiques (pas de capacité de formation correcte dans la région pour l’exercice professionnel futur souhaité), puis envoi à la faculté de ce dossier.

  • Au sein de la région : possible et automatique puisque l’offre est régionale. Si l’étudiant candidate sur un autre CHU que sa subdivision mais dans sa région, s’il est retenu, il sera affecté en inter-CHU par l’algorithme.
  • Par contre si c’est hors-région, l’étudiant devra rentrer dans une procédure hors-Big Matching ! il ne participera pas à l’appariement via le logiciel et devra candidater via une affectation inter-régionale (procédure inter-CHU classique).

MàJ Covid : vu le contexte difficile actuel, il est conseillé aux étudiants voulant candidater en inter-région de quand même postuler via SiiMOP sur des postes de leur région pour ne pas se retrouver sans rien si jamais la commission inter-CHU inter-région refusait leur candidature. (et s’ils sont accepté en inter-région, leur poste sera remis sur le marché des candidatures régionales).