Histoire de l'association
L’Association des Jeunes Médecins Urgentistes (AJMU) est créée en Mars 2009 par Youri YORDANOV, président-fondateur, avec son équipe Edwin ROUFF et Benjamin DAHAN.
Son développement est initialement parisien mais progressivement se développe sur le plan national.
A cette époque, l’AJMU organise le partage des cours pour les internes de DESC (Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaire) et publie des annonces de postes d’internes en réanimation et SAMU pour la maquette du DESC. Puis elle commence aussi à publier des annonces de postes d’assistants spécialistes pour les jeunes diplômés de DESC. L’AJMU se lance dès le début dans un soutien solide à la création d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de Médecine d’Urgence. L’AJMU s’implique dans le développement de la simulation en aidant à la constitution d’équipes pour les compétitions nationales (SimCup) et internationales.
A partir de 2014, l’AJMU et la SFMU (Société Française de Médecine d’Urgence) renforcent leur lien, illustré par le déménagement du siège social de l’AJMU dans les locaux de la SFMU, et la mise à disposition d’un stand pour l’AJMU lors du Congrès Urgences de la Porte Maillot à Paris.
En juin 2015, Thomas LEREDU succède à Youri YORDANOV à la présidence de l’Association.
L’AJMU prend alors part aux discussions sur la mise en place du tout nouveau DES de médecine d’urgences et la réforme du troisième cycle des études médicales, en collaboration étroite avec les autres syndicats d’internes et le Collège National Universitaire de Médecine d’Urgence.
Les annonces de postes continuent à se développer de façon plus large en France et le profil de poste qui est proposé devient plutôt celui de Praticien Hospitalier Contractuel (PHC) dès le recrutement.
En Novembre 2015, l’AJMU se réjouit de la publication de l’arrêté qui créé le diplôme d’études spécialisées (DES) de Médecine d’Urgence. La Médecine d’Urgence devient alors officiellement une spécialité médicale à part entière en France comme aux États-Unis, en Australie, au Canada et dans 19 pays de l’Union Européenne.
Dans les suites de cette création, l’AJMU renforce son travail sur les conditions de travail des jeunes urgentistes et affirme sa position d’association représentante des internes et jeunes chefs en médecine d’urgence.
En juin 2017, en partenariat avec la SFMU, l’AJMU invite au Congrès Urgences 2017 près de 130 étudiants en médecine de toute la France afin de leur présenter cet aspect scientifique de la Médecine d’Urgence. Depuis cette initiative, la SFMU propose directement aux externes une entrée gratuite au congrès Urgences.
En 2018, Marie Baron reprend la tête de l’association. A ce moment là, quasiment toutes les régions sont dotées d’un référent DES de l’AJMU (n’hésitez pas à les contacter pour avoir plus d’informations sur les spécificités locales). Plusieurs projets se développent, dont l’AirBNB AJMU pour le Congrès de Médecine d’Urgence, qui fut un succès.
Depuis l’AJMU continue à se développer sur le plan national pour accompagner, représenter et défendre au mieux les jeunes urgentistes de France, et les liens avec la section jeune de l’European Society of Emergency Medicine (EuSEM) se renforcent.
En octobre 2020, Olivia Fraigneau reprend l’association. L’ensemble des réseaux sociaux sont créés. La campagne estivale de communication #ChooseDESMU est lancée. L’association prend position pour une licence de remplacement accessible avant l’année de docteur junior. La newsletter devient un magazine à partir d’octobre 2021.
Depuis octobre 2022, c’est Capucine Tedesco qui préside l’AJMU.
Pour que l’AJMU continue de vous représenter, n’oubliez pas d’adhérer (en plus, c’est gratuit !)